Mes méthodes
J'adapte mes interventions en fonction :
-
des caractéristiques et du niveau de développement de l'enfant
-
des méthodes déjà mises en place dans les différents milieux
-
des besoins et objectifs que nous avons fixés ensemble
Trois grands axes
Apprentissages
Communication
Travail
en
collaboration
-
Beaucoup d'apprentissages par manipulation (approche type Montessori), à partir d'albums, jeux de société, jeux d'imitation, et des intérêts de l'enfant
-
Séquences d’apprentissage répondant aux besoins de l’enfant et en lien avec les savoirs scolaires : mathématiques, français, motricité fine et globale, graphomotricité…
-
Soutien aux apprentissages liés à la vie courante comme l'habillage, le rangement, le lavage de dents, la propreté...
-
Utilisation et partage de méthodes (Makaton, langue des signes, Dynamique Naturelle de la parole) pour développer le langage.
-
Soutien matériel pour favoriser la communication. (Makaton, LSF, pictogrammes, application programmée de manière personnalisée sur tablette)
-
Adaptation et aménagement de l’environnement en fonction des particularités de l’enfant et de ses besoins pour développer son autonomie et diminuer les comportements (crises, refus, pleurs…). Structuration de l'espace et du temps. (TEACCH)
-
Échanges, travail en équipe et en collaboration avec les parents pour leur permettre d’être acteurs dans les apprentissages de leur enfant et apporter un soutien dans le cadre familial.
-
Travail en collaboration avec l'enseignant, orthophoniste et autre spécialiste intervenant auprès de l'enfant.